Rapports d'activité

RAPPORT ACTIVITÉS ANNÉE 2021

Peu de conditions favorables cette année encore pour l’organisation de manifestations, les principales activités se sont déroulées en visioconférences.

En janvier les 8- 6 -15- 18 et 25 avec l’ACIR, reconnaissance et développement du Chemin du Piémont GR 78, les 26 et 28 avril, harmonisation du balisage, valorisation, dénomination de cet itinéraire, riche en patrimoine, et à valeur ajoutée, car permettant l’accès à tous les passages pyrénéens.

Webinaires Interrégionaux portant sur « le Plan de Gestion des Biens inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO» le 2 mars, le 16 juin, le 30 septembre, le 12 octobre : consensus sur la nécessité de signalétique et balisage commun mettant en valeur les monuments et leur spécificité, mais aussi facilitant leur accès. Ces travaux auxquels ont participé Lucienne Mur et Pierre Lebeau se sont poursuivis les 21 et 22 octobre à Tarbes en visioconférence après bien des péripéties...

En présentiel et en soirée du 22 octobre, Lucienne Mur, Pierre et Georgina Lebeau répondant à l’invitation de Monsieur le Maire de Saint Pé de Bigorre ont participé aux manifestations du Millénaire de la commune. Très belle soirée permettant, dans le respect des gestes barrières, de retrouver de chaleureux contacts.

Visioconférence le 29 novembre pour l’AG de l’ACIR au cours de laquelle a été renouvelé le Conseil d’Administration, l’adoption des nouveaux statuts et du nouvel intitulé de l’association qui devient « Agence Française des Chemins de Compostelle » (AFCC).

2 jours de webinaire interrégional organisé par l’AFCC les 9 et 10 octobre toujours dans le but d’affiner le Plan de Gestion de l’ensemble des Biens inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en vue de l’échéance 2023.

Le chemin du Piémont connaît une fréquentation croissante, le topo guide de la Fédération de Randonnée en assure la description sécurisante, mais certains accueillants proposent (car pour eux cela semble plus facile pour les pratiquants) l’itinéraire par la route ce qui entraîne déceptions, inconfort, perte d’orientation et mécontentement. Informés de cette situation, nous nous sommes rendus Pierre Lebeau Président du CDRP et moi-même à Saint-Bertrand de Comminges rencontrer les responsables d’accueil et les sensibiliser au côté négatif de ces informations. Cela sera fait également avec les accueillants de Lourdes.

Malgré les conditions sanitaires soutenues, les pèlerins ont souhaité se préparer à un tronçon du chemin au cours de l’année et fait demande de leur crédenciale. Itinéraires variés, Le Puy – Conques , Guchen – Saint-Jacques de Compostelle par le Port d’Ourdissetou, chemin du Piémont, voie d’Arles, etc.

Deux pèlerins ont pris le départ de leur chemin à Saint-Bertrand de Comminges en direction de Compostelle début septembre via le Port d’Ourdissetou, Boltaña, Jaca et rejoindre le Camino Francès à Puenta la Reina. Accueillis à Vielle-Aure le 8 des problèmes de santé ont empêché l’un d’eux de continuer. C’est donc un pèlerin solitaire qui a poursuivi ce chemin où les difficultés sont nombreuses sur les 1000 km restant à parcourir avant l’arrivée à Santiago... Nous l’en félicitons et l’en remercions d’avoir choisi cet itinéraire de haute montagne, au temps incertain, à l’hébergement réduit, à la solitude constante, car encore peu fréquenté, mais tellement attachant, ce qui peut inciter d’autres pèlerins à l’entreprendre malgré ces contraintes.

Une carte commune de ce parcours « Saint-Bertrand de Comminges – Sasa (Comarca de Sobrarbe) » vient d’être éditée, résultat d’un travail commun Comarca de Sobrarbe – Amis de Saint-Jacques Hautes-Pyrénées.

Elle est disponible dans les Offices de Tourisme de la Vallée d’Aure de du Sobarbe.

Au cours de l’automne, quelques activités ont pu se dérouler dans le respect des conditions sanitaires :

  •  le 3 septembre la Marche des pèlerins de Frédancon à l’Hospice du Rioumajou au cours de laquelle les 21 participants ont apprécié le partage, la découverte grâce à l’accompagnement des fidèles intervenants, Pays d’Art et d’Histoire, Parc National, Amis de Saint-Jacques Hautes-Pyrénées et à la présence de Monsieur le Curé de Saint-Lary-Soulan. Apprécié également l’accueil à l’Hospice du Rioumajou avec vin d’honneur et concert jazz offert par le Foyer Culturel de Saint-Lary-Soulan, que nous remercions ici très chaleureusement.
     
  •  les 11 et 12 septembre Salon du Livre de Saint-Lary-Soulan – Stand commun avec le Comité de Randonnée – 2 journées de rencontres, d’échanges, de renseignements, une soixantaine de personnes ont été accueillies par les différents membres des 2 associations, Joël Dubrana, Lucienne Mur, Jacques et Elisabeth Languillon, Pierre Lebeau avec son ouvrage plein de sensibilité « Découvrir les Hautes-Pyrénées en parcourant les Chemins Jacquaires », Georgina Lebeau, Danièle Rose. Chaleureux échanges également avec les autres exposants de ce salon de grande qualité.
     
  •  les 4 et 5 décembre le Salon « Montagnes de Livres » de Saint-Lary-Soulan où nous avons eu la joie de découvrir le livre « Pyrénées, sur les pas des pèlerins de Compostelle » de Jean-Louis Rey, pèlerin et membre de l’association depuis les débuts. Remarquable ouvrage illustré avec la description des différents passages des Pyrénées qui donne envie de les découvrir.
    Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées félicitent et remercient Pierre Lebeau et Jean-Louis Rey de ces parutions qui confortent les actions de l’association en faveur des pèlerins et du développement du territoire.
     
  •  les 30 octobre – 4 novembre et 30 décembre Rencontres avec les nouveaux propriétaires de Saint-Lary-Soulan organisées par la Mairie dans le but de présenter le fonctionnement de la commune, mais aussi de faire connaître la richesse du milieu associatif et de donner un visage à chaque structure. Les Amis de Saint-Jacques étaient présents à 2 séances à l’issue desquelles des contacts ont été pris.

Par contre la Rencontre–Débat prévue à Uglas a dû, pour raisons sanitaires, être une troisième fois reportée. Peut-être en 2022... ?

Le site Internet de l’association a lui aussi souffert de la pandémie, mais il est actuellement en réfection et devrait être opérationnel assez rapidement.

 

La Présidente
Lucienne Mur