Accueil L'association

L'ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JACQUES EN HAUTES-PYRENEES

 

Siège Social Mairie d’Ancizan - 65440 ANCIZAN
Courrier = BP N° 5 65170 SAINT-LARY-SOULAN

 

Site = http://www.st-jacques-65.com
Tél. 06 14 30 09 58 et 06 19 96 11 76

Créée en 1990 l’association des Amis de Saint-Jacques de la Vallée d’Aure a eu pour but de faire connaître et animer les églises et chapelles romanes de la vallée d’Aure et le thème Saint-Jacques a paru d’entrée évident car ces monuments, dans les temps reculés, étaient pour la plupart des hospices ou hôpitaux ou monastères. La présence de témoignages jacquaires sur le parcours, les documents ou récits ont conduit les membres de l’association a retrouver l’itinéraire et en collaboration étroite avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre le chemin de la Vallée d’Aure a vu le jour. Mais très vite les chemins ont pris de l’importance nécessitant la transformation de l’association en association des Amis de Saint-Jacques du département des Hautes-Pyrénées.

L’association s’est développée, les chemins aussi, les Hautes-Pyrénées sont maintenant traversées par des itinéraires vers Compostelle de Piémont, transfrontaliers avec l’Aragon qui rejoignent Jaca pour retrouver le Camino Francès à Puenta la Reina.

Le Conseil d’Administration de l’association se compose de 15 membres issus des différents secteurs du département de façon à faire vivre ces chemins, d’en préserver l’esprit de pèlerinage, d’accueillir les nombreux pèlerins qui les empruntent notamment à Lourdes où en plus de l’accueil au Centre d’informations de la ville, les responsables des Sanctuaires (Notre-Dame de Lourdes) reçoivent ou rencontrent les pèlerins qui en font la demande.

Ouverture en juillet 2015 du centre d'accueil jacquaire de la ville, Lourdes trouve enfin sa place d'étape majeure sur le chemin vers Compostelle.

La délivrance de la Crédenciale se fait après un accueil et un entretien avec les pèlerins.

Les relations avec les départements voisins sont très étroites et régulières créant ainsi un fil continu d’accueil et d’aide aux pèlerins ainsi qu’est engagée la même démarche envers l’Aragon. Depuis fin décembre 2017, grâce aux actions menées par nos amis de Yebra de Basa, le balisage du chemin de Sasa à Jaca a pu être terminé. Sur cet itinéraire se trouve le monastère de Santa Orosia dont le pélerinage a été déclaré à la même période "Bien d'Intérêt Culturel Immatériel" par le gouvernement espagnol.

 

La Présidente,

Lucienne MUR

 

En images ...