Accueil De Saint-Bertrand de Comminges à Lestelle Bétharram

ITINERAIRE CULTUREL EUROPEEN - CHEMIN DU PIEMONT PYRENEEN GR 78 DE SAINT-BERTRAND DE COMMINGES A LESTELLE BETHARRAM

 

Tout au long de cet itinéraire au pied du massif Pyrénéen, qui demeure toujours en fond d’écran, beaucoup de riants paysages, vallonnés en douceur et surtout un riche patrimoine. Les pèlerins se sont succédés au cours des siècles sur cette variante de la voie d’Arles, de nombreux lieux d’accueil les y attendaient.

 

Carte GR78

 

Contacts

Saint-Bertrand de Comminges

Nestier

Lortet

L’Escaldieu

Bagnères de Bigorre

Cotdoussan

Lourdes

Saint-Pé de Bigorre

PARITION DU TOPO-GUIDE "GR78- Le chemin du piémont pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle" Réf-780- Ed.FFRandonnée (15.50 €)

Encore peu connue, moins fréquentée que la voie du Puy et largement calquée sur d'anciennes voies romaines, la voie du piémont pyrénéen constitue une très belle alternative permettant de découvrir la richesse du patrimoine pyrénéen en traversant de magnifiques paysages montagnards.
L'itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, relie la Méditerranée à l'Atlantique en parcourant d'Est en Ouest, le Razès, l'Ariégeois, le Comminges, la bigorre, le pays des Gaves.
Des axes nord-sud permettent de franchir les Pyrénées par les vallées d'Ossau, d'Aspe (col du Somport vers l'Aragon) et à Saint-Jean-Pied-de-Port (col de Ronceveaux vers la Navarre). C'est un chemin d'aventure peu connu et riche en patrimoine que l'on peut rejoindre en quittant la voie d'Arles à Montpellier en direction de Narbonne par Saint-Thibéry et Béziers (Via Domitia).

En vente en librairie ou en ligne sur le site: www.ffrandonnée.fr (rubrique boutique)

En images ...