Accueil Comptes rendus AG

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VENDREDI 6 AVRIL 2018 A 9H
SALLE DE LA CCI - 65000 TARBES

45 présents - 29 pouvoirs

 

Excusés : M.le Curé Francis Tisné- Fernande Renard -MM. les Maires de Saint-Lary-Soulan - de Ancizan - d'Arreau- Alain Garrot Maire Adjoint de Lourdes - Mme le Maire de Vielle-Aure - Sebastien Penari  ACIR  - Jean Claude Morlais Président du Comité de Randonnée 65 - Janine Colonel Architecte des bâtiments de France  - Jacques Argounès  - Monseigneur Brouwet Evêque de Tarbes et Lourdes - Basile Ancla -  Patrick Ferrant -Pierre Gardère.

 

Le quorum étant atteint l'assemblée générale est déclarée ouverte.

 

Année 2017 terminée dans la tristesse, décès de Christiane Guerlin de Guer, secrétaire adjointe de l'association et de Maly Ancla épouse du trésorier. Après lecture de l'hommage rendu, une minute de silence est observée en leur mémoire.

 

La Présidente Lucienne Mur présente le rapport d'activités de l'année 2017 avec différents intervenants :

- Bernard Hausknost dont le groupe de 13 pèlerins a effectué une partie du chemin du 13 au 23 mai en partant de Roncevaux pour rejoindre Navarette. Première démarche positive qui reprendra au mois de Juin 2018.

- Dominique Fourcade évoque le chemin parcouru par son groupe de 6 pèlerins sur la voie de la côte. Très bon accueil, paysages magnifiques et la reprise au printemps 2018.

- La Présidente remercie Madeleine Escorbiac de sa présence et du soutien précieux de la CCI au moment de la composition de la plaquette du Patrimoine Mondial et du rapprochement avec Huesca avec signature de convention et présentation d'expositions communes. Une pensée émue au souvenir du Président et ami des Amis de Saint-Jacques de Huesca , Julio Aznar.

- Nouveau membre de l'association, et combien important, le Père Hilary Grégory, curé de Sarrancolin.

Le Père Hilary se présente et fait part de son désir d'apporter vie et reconnaissance à son secteur, riche en patrimoine et possibilités et souhaite s'intégrer dans la même démarche de développement culturel.

- Lors de la marche Eldorando , le circuit s'était arrêté à Arrens, Denis Martel d'Arrens informe l'assemblée de la finition, en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée du tracé Arrens - Le Tech. L'inauguration aura lieu le 31 juillet 2018. L' hébergement va être revu et mis en place par la commune d'Arrens.

 

Monsieur le Maire de Tarbes, pèlerin et membre de l'association, vient saluer l'assemblée.

Il vient de parcourir avec Jacques Argounès le chemin de la côte jusqu'a Santillana, sous une pluie battante ! Mais que du bonheur !

Monsieur le MAIRE fait part de son souhait que Tarbes devienne une étape du chemin venant d'Ibos; en effet Tarbes est riche en patrimoine, cathédrale, avec une statue de Saint-Jacques, le Musée Massey où est entreposée la pierre portant les attributs du pèlerin. Pierre Lebeau Président de la Commission sentiers du Comité départemental de Randonnée prend la parole en indiquant que le chemin GR 101 a été souhaité par les utilisateurs en raison de l'accès à Lourdes et qu'il n'est pas aisé de déplacer un itinéraire, tout en rappelant que  l'hébergement, déficient sur ce secteur, abaisse le niveau de fréquentation. Monsieur le Maire rappelle les nombreuses possibilités de la ville de Tarbes et que des efforts pourront être faits en ce sens avec les professionnels. Proposition fort bien accueillie, qui sera soumise au Président du Comité départemental de la Randonnée.

La Présidente fait part à Monsieur le Maire de la nécessité d'une mise en place, dans un local, à Tarbes, point central, d'une antenne de l'Association des Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées pour une meilleure représentativité, un contact plus facile avec les pèlerins et facilitant la délivrance de la crédenciale au moyen d'une permanence à fixer par semaine.  Monsieur le MAIRE indique que la ville vient d'acquérir un local attenant à la Poste et qu'il pourrait être mis, après restauration, à disposition de l'association.

Applaudissements et remerciements de part et d 'autre.

Rapport moral adopté à l'unanimité.

 

Budget 2017 : Basile Ancla  trésorier depuis la création de l'association en 1990 a fait part, suite au douloureux départ de son épouse , de son désir de ne plus assurer cette fonction. La Présidente tient à le remercier pour tout le travail accompli avec beaucoup de conscience et d'engagement, car c'est grâce aux efforts de tous que l'association a pris l'ampleur d'aujourd'hui.

 

La Présidente Lucienne Mur donne lecture du budget : 

Recettes 8750.38 euros Dépenses 8372.54 euros  Solde exercice 2017 = 377.84 +  solde 2016  5139.99 euros soit 5517.83 euros au 31/12/2017 au compte Crédit agricole

La Présidente rappelle le paragraphe "pour mémoire" qui souligne la participation des différents partenaires de l'association.

 

A la fin de la présentation du budget 2017 la Présidente rappelle que l'association ne peut fonctionner sans trésorier, une des raisons de la continuité, et fait appel à candidature.

Jacques Languillon membre de l'association accepte ce poste, il est salué et remercié par l'assistance.

Rapport financier adopté à l'unanimité.

 

Les projets sont approuvés dans leur ensemble

S'y ajoutent :

- Denis Martel Arrens : restauration de la chapelle de Pouyelaun. Création d'une association en ce sens.

- Jean Louis Rey Amis du Parc National propose une conférence sur la "Traversée des Pyrénées du Roussillon au Pays Basque par les pèlerins" Date possible le 17 juin -à voir

- Père Hilary : le 25 juillet Fête de Saint-Jacques Inauguration d'une coquille géante à l'entrée de Sarrancolin chapelle Deths Plantats

En Août marche dans la vallée du Louron.

La présidente rappelle que l'itinéraire du Louron ne porte pas l'appellation "Chemin de Saint-Jacques" en raison de sa difficulté en altitude, Port de la Pez..décision commune des autorités des deux versants. Mais la vallée est riche en témoignages et Patrimoine qui méritent d'être mis en valeur et ce parcours peut être considéré comme une variante très attachante et complémentaire.

Projets 2017 adoptés à l'unanimité.

 

DERNIERE MINUTE :

- Mercredi 22 Août ans le cadre des 60 ans de la station de Saint-Lary-Soulan et du 20° anniversaire de l'inscription du" Bien Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial" aura lieu la marche accompagnée des pèlerins de Frédancon à l'Hospice du Rioumajou où se déroulera un concert au pied du majestueux Port d'Ourdissetou.

Organisation marche Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées, concert Foyer Culturel de Saint-Lary-Soulan.

- Samedi 25 Août Fête de la Saint Louis Jour de la France à Saint-Jacques de Compostelle - Demande de la Société Française.

 

Budget prévisionnel

Recettes 114222.83 euros  Dépenses 14222.83 euros

Erreur de report de l'exercice précédent signalé. Rectification apportée, bien 5517.83 euros pour l'exercice 2017

La crédenciale :  tarif porté à 2 euros. Elle sera  dorénavant délivrée par Albert Banino, 6 rue des Fougères 65170 Saint-Lary-Soulan, secrétaire de l'association

Budget prévisionnel adopté à l'unanimité.

 

Fin de la réunion à 12 h30 suivie  d'un vin d'honneur et du repas en commun au Restaurant Ariane.

 

 

La Présidente
Lucienne Mur